Quelle matériau choisir pour les portes et fenêtres de sa maison ?

Changer les portes et fenêtres de sa maison est un travail de menuiserie qui demande réflexion. Aluminium, PVC, bois : chacun de ces matériaux possède ses propres qualités et défauts. Mais alors lequel choisir en fonction de son budget et de ses attentes en matière d’isolation thermique ?

Le bois

Matériau noble par définition, le bois est utilisé depuis des dizaines d’années dans la conception de fenêtres et de portes. Servant aussi bien à des travaux d’ébénisterie que de menuiserie, le bois permet des personnalisations presque sans limites. Il est parfait pour les propriétaires de maisons anciennes qui recherchent authenticité et originalité. De plus, le bois dispose de très bonnes propriétés isolantes. Ce qui en fait un matériau de premier choix pour les ouvrants d’une maison. Son seul véritable inconvénient sera son prix qui s’avère souvent très élevé.

Le PVC

Financièrement plus économique que le bois, le PVC bénéficie, malgré tout, d’une bonne isolation thermique. Il sera particulièrement adapté aux constructions neuves et maisons de bord de mer, du fait de sa grande résistance aux intempéries. Par ailleurs, la pose d’une porte-fenêtre PVC sera beaucoup plus simple à réaliser qu’avec un matériau comme le bois. Le PVC peut ainsi être utilisé dans de nombreux cas de figure pour la réalisation d’ouvrants. Avec une palette de coloris et de textures qui s’étoffe au fil des ans, les possibilités de personnalisation offertes par le PVC sont nombreuses.

L’aluminium

Idéal pour des constructions modernes, l’aluminium procure, à peu de choses près, les mêmes facultés que le bois à faire barrière contre l’humidité et le froid. Côté tarifs, ils se situent à mi-chemin entre ceux du bois et du PVC. Durable dans le temps et ne nécessitant que peu d’entretien, l’aluminium est plus limité en terme de coloris que ses concurrents. Il ne conviendra donc pas à l’installation de fenêtres et de portes dans des bâtiments anciens. Exception faite des lofts bien entendu.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *