Travaux VRD maison individuelle : Réglementation

travaux de VRD

Vous avez acquis un terrain pour faire construire une maison ? Vous devez donc vous assurer que le terrain est viabilisé, à savoir qu’il dispose des réseaux et voiries nécessaires aux différents raccordements d’eau, d’électricité, d’assainissement.

VRD est l’acronyme pour Voirie et Réseau Divers. L’état des VRD maison individuelle peut être vérifié par la demande d’un certificat d’urbanisme. Mais qu’est-ce que les VRD ? Quelle réglementation s’y applique ? Quelles sont les étapes des travaux de VRD maison individuelle ?

Les travaux de VRD pour maison individuelle

 Le terme VRD regroupe des travaux qui concernent la voirie et les réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement et télécommunication. Il concerne à la fois la réalisation et l’entretien de ces réseaux et concourt la viabilisation d’un terrain et l’amélioration de l’habitat rural. Ces différents travaux sont destinés à amener l’arrivée du confort moderne jusque dans nos maisons.

Travaux VRD : Présentation

Sans route et sans réseaux, une maison individuelle est considérée comme étant dénuée de tout confort. Les travaux de VRD, réalisés par une agence comme https://mmo-morin.fr/, permettent donc  à une maison d’être habitable avec toutes les commodités. Mais les VRD ce n’est pas tout.

VRD signifie Voirie et Réseaux Divers. Le champ d’action des VRD est donc immense puisqu’il concerne autant la voirie et les voies d’accès que les réseaux de distribution d’eau, d’électricité, de télécommunication, d’évacuation des eaux et d’assainissement.

Dans les travaux de VRD est de ce fait  inclus tout ce qui permet la viabilisation d’un terrain, et il donc question de travaux de VRD maison.

Mais les travaux de VRD sont tout autant effectués pour embellir les villes et villages. A titre d’exemple, les travaux d’enfouissement des réseaux sont considérés comme étant des travaux VRD. De plus, ils sont indispensables dans l’aménagement d’une zone urbaine apte à recevoir une copropriété, un espace commercial ou industriel. Ils sont aussi d’une grande importance  quand il s’agit d’entretenir voirie et réseaux divers.

Les travaux de VRD ont donc un double rôle :

  • les travaux VRD permettent la réalisation des aménagements de voiries et de réseaux
  • les travaux permettant d’améliorer les réseaux et voiries existants et d’en garantir le bon état aux usagers

Les travaux de VRD concernent à la fois,  le domaine privé que le domaine public. La viabilisation d’un terrain permet donc l’équipement d’un terrain nu des différents accès et réseaux indispensables à la construction d’une maison.

Réglementation des travaux de VRD

Pour la viabilisation d’un terrain, il faut se raccorder aux différents réseaux et donc effectuer des travaux sur la voirie communale. Comme pour tous travaux du domaine public, il faut demander l’autorisation de raccordement et éventuellement d’ouverture de voirie à la mairie.

Il est conseillé de commencer les démarches en mairie dès l’obtention du permis de construire, surtout pour le réseau d’électricité pour que le compteur de chantier puisse être installé sur le terrain et que les ouvriers puissent commencer la construction de la maison. Ces demandes sont obligatoires et il est impossible de commencer les travaux sans l’accord de la mairie.

Si vous passez par un professionnel pour la réalisation de ces travaux, celui-ci peut vous accompagner dans les différentes démarches à réaliser.

Différentes étapes des travaux de VRD pour maison individuelle

Pour vous aider dans ces démarches, voici les principales étapes de réalisation des travaux de VRD à demander et à effectuer pour viabiliser votre terrain:

  • Le raccordement au réseau public d’eau
  • Le raccordement au réseau d’assainissement
  • Le raccordement au réseau électrique
  • Le raccordement au réseau de gaz
  • Le raccordement au téléphone

Prix des travaux de VRD pour maison individuelle

 Les travaux de VRD maison individuelle ne sont pas soumis à des redevances à payer à la Mairie. Le raccordement aux différents réseaux comprend donc  le coût des travaux des tranchées en cas de besoin et de la mise en place des tubes et tuyaux entre la maison individuelle et le point de raccordement et le coût des raccordements eux-mêmes. De plus une même tranchée peut tout à fait accueillir plusieurs raccordements de différents réseaux comme l’eau et le gaz. En moyenne, les raccordements hors tranchée coûtent environ 3500 euros pour tous les réseaux confondus. Avec une tranchée, le coût s’additionne de 1000 à 5000 euros supplémentaires.

admin