Les 4 techniques d’isolation pour les combles

Pour installer une bonne isolation thermique dans les combles de votre maison, il faut choisir un matériau de qualité, mais aussi connaître les techniques les mieux adaptées pour ce genre de travaux.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes d’isolation que l’on distingue selon le fait qu’elles soient adaptées aux combles aménagés ou aux combles perdus. Ainsi, avant d’opter pour une technique ou pour une autre, à vous de déterminer le type de combles dont vous disposez.

Quoi qu’il en soit, cet article vous dit tout ce que vous devez savoir pour choisir une meilleure technique d’isolation.

Isolation pour les combles : les 4 techniques qu’il faut connaître

La technique de soufflage

Si vous avez des combles exigus, vous pouvez tout à fait recourir à la technique de soufflage. Tout ce qu’il vous faut, c’est répartir la matière isolante sur les combles à l’aide d’une machine. Aucune intervention de votre part n’est requise dans la mise en oeuvre de cette technique.

Le soufflage est surtout conseillé dans les combles perdus. En effet, les combles perdus manquent de résistance en général par rapport au poids d’un isolant rigide ou semi-rigide, en plus du fait qu’ils soient difficiles d’accès.

Cependant, cette technique peut être adaptée aux combles aménagés. Elle présente des avantages pour les deux types de combles. D’abord, c’est une méthode rapide à appliquer, puisqu’elle est essentiellement mécanique. De plus, elle est moins coûteuse et surtout d’une fiabilité exceptionnelle. Elle vous garantit un minimum de ponts thermiques, synonymes de grandes performances.

Il en demeure que vous devez vous assurer que les surfaces qui vont recevoir les couches d’isolants soient bien propres et en bon état. Dans le cas contraire, il faudra procéder au nettoyage et au traitement de la toiture et du plancher.

L’épandage

Contrairement au soufflage, l’épandage se réalise nécessairement avec votre intervention. Cette technique est plutôt conseillée pour les combles qui sont facilement accessibles depuis l’intérieur de la maison.

En outre, l’épandage est recommandé pour les combles dont l’espace est restreint. Les experts ont tendance à l’utiliser pour le type de combles perdus.

L’avantage de la technique de l’épandage est qu’elle est plus simple à réaliser et plus économique que le soufflage. Toutefois, la pose manuelle des isolants peut prendre plus de temps par rapport à une pose mécanique.

Comme pour le soufflage, n’oubliez pas de vérifier l’état des zones à isoler.

La technique de la pose des panneaux

Il s’agit pour cette technique d’installer des panneaux (rigides ou semi-rigides) sur les combles à isoler. C’est une méthode qui présente plusieurs avantages, en particulier durant les temps chauds. En effet, en couplant ces panneaux à d’autres dispositifs résistants, vous réduisez considérablement les variations thermiques.

Notez que la pose des panneaux est une technique facile à réaliser et peu coûteuse. De plus, elle ne requiert aucun savoir-faire. Les experts la recommandent pour les deux types de combles (perdus et aménagés).

La technique du Sarking

Le Sarking est aussi une technique d’isolation qui présente de nomb. Parfois même, la méthode est considérée comme la plus efficace mais son prix est plus élevé que les autres. Elle est utilisée surtout pour protéger les habitations des régions froides.

L’avantage de cette méthode est qu’elle convient pour toute forme de toitures, en plus du fait qu’elle est facile à mettre en place. Elle est recommandée surtout pour les toitures en mauvais état.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *