Travailler un meuble ancien pour en faire une litière pour chat !

Il semble bien que personne n’aime regarder la litière de son chat et cela parait évident. Pourtant voilà, souvent la litière du chat est apparente, ou très mal dissimulée. Ajoutons à cela que le chat choisit toujours le moment le plus opportun pour se rendre aux petits coins et voilà, vous avez un joli tableau. Alors, voilà une idée rien que pour vous : Et si vous transformiez un meuble d’occasion ordinaire en un nouveau bac à litière en quelques étapes ? En couplant la créativité nécessaire en DIY et une litière autonome, vous pourrez joindre l’utile – même le très utile – à l’agréable – même le très agréable. Explications.

Cacher le bac à litière : quelques raisons évidentes :

On le sait, le défi des magasins d’aubaines est né de la nécessité ! Personne n’aime parler des inconvénients de posséder des chats, et c’est la litière. Certains propriétaires ont toujours eu une buanderie pour y cacher la litière du chat, mais dans certaine maison, cette buanderie est un espace inachevé au sous-sol ou tout simplement, il n’y en a pas. Alors on place la litière où on peut, parfois même il y a un grand trou à côté de certains conduits dans la pièce et les animaux pourraient se sauver par ce trou ou alors se coincer et se blesser.

En bref, la situation fait souvent que le bac à litière pour chat termine dans la salle de bain. Le problème ? Quand il y a des invités, ils se retrouvent à enjamber un bac à litière dans la salle de bains avec eux. Ce n’est certainement pas l’idéal et c’est quelque chose qui peut vous déranger. Alors, éviter tout ce dérangement, pour les autres et pour vous, intéressons nous à la possibilité de prendre un meuble d’occasion et d’en faire un endroit élégant pour cacher le bac à litière, un bac à litière.

Cacher le bac à litière du chat : les étapes

Tout d’abord, rappelons quelques règles :

  • Transférez un ou plusieurs articles d’un magasin d’occasion, d’un magasin de revente ou d’une vente de garage dans un nouveau décor.
  • Il n’y a pas de thème mensuel.
  • Il n’y a pas de budget à respecter.

Constitution de la litière pour chat cachée

Dans la cas présent, l’armoire d’occasion a été, à une certaine époque, la base d’un clapier à lapin. Le dessus était assez abîmé et il y avait de la quincaillerie laide qui devait disparaître.

Ce dont vous aurez besoin pour bricoler votre bac à litière pour chat

  • Armoire d’économie
  • Ruban à mesurer
  • Crayon
  • Perceuse
  • 3/4? mèche à bêche
  • Scie sauteuse
  • 1 1/2? garniture (plate ou décorative)
  • Scie à onglets
  • Vernis
  • Pinces de serrage
  • Ponceuse de finition
  • Différentes granulométries de papier abrasif
  • Mastic à bois
  • Peinture crayeuse
  • Pinceau à peinture
  • Cire transparente
  • Poignées de tiroir

La première chose que vous devrez faire est de décider de la taille de l’ouverture que vous voudrez, et de quel côté de l’armoire elle se trouvera. Une fois que c’est décidé, mesurez et dessinez au crayon l’endroit où vous allez faire les coupes. Ensuite, à l’aide de la perceuse et de la mèche 3/4?, percer un trou dans chaque coin de l’ouverture. De cette façon, vous pouvez introduire la lame de la scie sauteuse pour commencer à couper.

Si vous n’y avez pas bien réfléchi, alors utilisez un foret ordinaire et faites un trou à un endroit aléatoire dans l’embrasure de la porte. Cependant vous risquez de devoir revenir en arrière et percer des trous dans chaque coin pour pouvoir continuer à couper avec la scie sauteuse. Alors prenez votre temps avant de vous lancer !

Ensuite, découpez soigneusement l’ouverture avec la scie sauteuse. Si ce n’est pas parfaitement droit, c’est pas grave ! La garniture plus tard le cachera. Puis, à l’arrière de l’armoire, percez 4 trous uniformément espacés sur le dessus pour la ventilation. Utilisez pour cela la mèche à bêche 3/4?.

Selon l’état de votre meuble d’occasion, vous pouvez vouloir ou non poncer l’ensemble. Nous avons poncé rapidement chaque côté, et nous avons été plus méticuleux pour le dessus du meuble qui sera plus visible et qui va servir plus. Veillez également à poncer les bords intérieurs de l’ouverture que vous coupez afin que vos chats ne s’accrochent pas sur une zone dentelée !

Ensuite, à l’aide de la scie à onglets, coupez les pièces de garniture pour les ajuster autour de l’ouverture. Vous devrez couper les coins à des angles de 45 degrés pour qu’ils s’emboîtent bien ensemble. À l’aide d’une colle liquide ou du mastic, collez chaque morceau de garniture sur les côtés de l’ouverture. Utilisez des pinces dans les 4 coins pour les maintenir en place jusqu’à ce que la colle durcisse. Remplissez tous les espaces vides dans les coins avec du mastic à bois.

Ensuite, donnez à l’ensemble une couche ou deux de peinture à la craie ! Nous avons pris un gris bleuté foncé pour ce projet mais prenez la couleur qui convient le mieux à votre salon ou la pièce où vous souhaitez placer votre meuble à litière. Une fois qu’il est peint et sec, scellez le tout avec une cire crémeuse transparente.

La dernière chose que nous avons réalisé a été de remplacer les poignées de tiroir existantes par deux nouvelles afin de rendre l’ensemble plus actuel !

Bien sûr, le chat est rapidement entrer à l’intérieur du meuble et il a inspecté le nouveau bac à litière. Apparemment, il l’aime beaucoup.

Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *