Scie circulaire sur table : comment choisir le meilleur modèle ?

Avec autant de choix dans l’univers des scies, acheter un modèle peut être une tâche ardue. En effet, différentes conceptions de cet outil stationnaire ou portatif sont disponibles sur le marché et correspondent à des utilisations bien précises. Mais alors, comment effectuer son choix ?

Les critères à prendre en compte

La scie circulaire sur table constitue un choix d’outil populaire parmi les bricoleurs, car elle est indispensable dans de nombreux projets de conception ou de remodelage. C’est un outil qui a la singularité d’effectuer une multitude de tâches différentes telles que le déchirement, le découpage en travers, le délignage et la préparation du matériau. Pour opérer un choix adéquat, il est très utile d’examiner :
  • L’usage prévu
Êtes-vous un amateur de bricolage qui souhaite simplement effectuer des travaux élémentaires (découper des planches en largeur et couper des pièces de bois sous des dimensions régulières et précises) ? Votre machine est-elle appelée à couper des morceaux solides de gros bois d’œuvre pour fabriquer ou restaurer des meubles ? Dans ce cas, vous devriez choisir un modèle de scie adapté à l’opération en tenant compte de la configuration de la lame et la puissance de son moteur.
  • La table d’entreposage
C’est le support principal de la scie circulaire qui vous fournit une surface de travail nécessaire tout en amortissant les vibrations. Choisissez donc votre scie en fonction du degré de résistance de votre table et de l’étendue de sa surface.
  • Les caractéristiques de la lame
Le fonctionnement de la scie circulaire à table dépend fortement du niveau de hauteur et du degré inclinaisons de la lame. Le diamètre varie entre 190 et 315 mm. Si vous faites souvent des coupes rainurées, choisissez une scie dotée d’une lame plate.
  • La puissance
Assurez-vous que votre scie est suffisamment puissante pour les tâches à affecter. La puissance d’une scie sur table varie souvent entre 1 000 et 3 800 W.
  • Le prix

Ils peuvent varier entre 200 € et 1 000 € en fonction de la taille, de la puissance ou de la marque.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *