Optez pour la baie vitrée à galandage pour une large ouverture

Lorsque vous souhaitez installer une porte-fenêtre chez vous, vous avez le choix entre de nombreux types d’ouverture. Les plus classiques sont les ouvertures battantes ou coulissantes, à un ou plusieurs vantaux. Il existe un système qui permet une ouverture encore plus grande pour allier l’esthétique et le côté pratique : la baie vitrée à galandage. Voici des précisions sur ce type d’ouverture bien spécifique et son installation.

Qu’est-ce qu’une ouverture à galandage ?

Une porte-fenêtre est dite à galandage lorsqu’elle est conçue et posée de telle sorte que ses vantaux mobiles s’effacent à l’intérieur du ou des murs adjacents, généralement entre la cloison de doublage et le mur du gros-œuvre, lorsqu’ils sont en position d’ouverture. Le ou les vantaux peuvent donc glisser dans les murs soit d’un seul côté soit de part et d’autre de la baie. Une baie vitrée à galandage permet ainsi de dégager complètement l’espace lorsque la porte-fenêtre est ouverte. Comme pour une ouverture coulissante, les vantaux sont posés sur des rails. Il est possible techniquement d’aller jusqu’à 4 vantaux pour obtenir une ouverture totale maximale de 5 mètres sans aucun obstacle. Il est aussi possible d’installer des fenêtres à galandage par exemple au-dessus d’un robinet pour faciliter l’ouverture. Le cadre peut être en aluminium ou en bois.

Comment se fait l’installation d’une baie vitrée à galandage ?

Une baie vitrée à galandage se compose de plusieurs parties. Il faut tout d’abord un cadre dormant. C’est la partie fixe sur laquelle les vantaux glissent. C’est lui qui soutiendra le doublage de plâtre. Ensuite il faut des vantaux vitrés. Ce sont les parties mobiles qui vont coulisser dans le mur. Donc on installe en premier lieu le cadre dormant en le fixant à la maçonnerie. Ensuite on place les vantaux sur les rails. Puis on ajoute le doublage et l’habillage du montant qui va recevoir les vantaux. Pour finir, on vérifie l’étanchéité et le calfeutrage.

Les points de vigilance à observer

La traverse du dormant doit récupérer et drainer l’eau qui tombe des ouvrants lorsqu’ils sont à l’intérieur du mur par temps de pluie ou lorsque de l’eau s’infiltre. Il doit être continu et supporter sur du dur sur toute sa longueur. Lorsque les portes-fenêtres sont fermées, il ne doit pas y avoir d’espace vide dans lesquels des doigts pourraient s’insérer. Les vantaux doivent pouvoir se dégonder sans que l’on ne soit obligé de démonter le mur de doublage intérieur. Le dormant doit toujours être livré déjà assemblé. Les performances thermiques doivent être assurées. Vérifiez bien la qualité du double vitrage qui sera installé.

Les avantages à installer une baie vitrée à galandage

Une baie vitrée à galandage va vous coûter un peu plus cher qu’un autre modèle, mais elle offre des avantages indéniables. Le principal atout est la grande largeur d’ouverture que vous aurez. Ne cherchez pas, les portes-fenêtres à galandage sont les ouvertures les plus larges. Ensuite c’est la place que vous allez gagner. Vous pourrez installer tout ce que vous voudrez devant. Vous gagnerez également de la luminosité. Les ouvertures à galandage peuvent s’installer même dans le cadre d’une rénovation. Il suffit de rajouter la cloison nécessaire.

Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *