Mur de clôture en gabion : Comment le construire

Le mur de clôture en gabion est composé de cages grillagées remplies de gabions. Le mot gabion provient de l’italien et il désignait les grosses cages métalliques utilisées dans les gros travaux. Ces gabions, sont ensuite remplis de pierres de parement qui peuvent être de différentes grosseur et couleur. Le gabion peut même être végétalisé.

 Pourquoi monter un mur en gabion ?

Le mur en gabion est simple à poser et ne nécessite pas de fondations. Il peut servir à monter plusieurs choses : muret, clôture, mur de soutènement ou aménagement décoratif. Il peut donc être soit un mur de soutènement pour retenir la terre sur des terrains pentus, mais il peut être aussi un mur à part entière. Il peut être utilisé en clôture de propriété ou même délimiter des parties du jardin pour un aménagement paysager.

Le mur en gabion est aussi un élément décoratif et être placé en parement de façade. Sinon le muret en gabion peut être aussi utilisé comme mobilier extérieur. Il peut faire office de bancs disséminés dans votre jardin. Particulièrement esthétique, il peut être carré, en angle ou incurvé. Tous les styles sont donc permis.

Mise en place des gabions pour un mur de clôture

Pour un assemblage des cages, il vaut mieux les positionner sur leur emplacement définitif. Il suffit de les monter puis les remplir avec les pierres de parement. Il s’agit donc de les positionner d harmonieusement pour un rendu le plus esthétique possible. Il suffit que le casier métallique soit rempli, pour refermer le couvercle et mettre les attaches nécessaires.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en place une clôture en gabion. Il faut donc réunir les gabions et prévoir la livraison des pierres de parement. Il est tout à fait possible de choisir des gabions pré-remplis ou à moitié remplis et prévoir leur livraison en temps et en heure. Quel que soit votre choix, vous êtes obligés de passer par les différentes étapes de construction ci-dessous

Les fondations d’un mur de clôture en gabion

Il faut commencer par la préparation du sol pour la pose d’un mur de clôture en gabion. Pour cela, il n’y a pas de fondations au vrai sens du terme. Il faut d’abord araser le sol sur lequel va être posé les gabions qui doivent avoir une assise plane pour garantir que le mur de clôture  sera lui-même plat et stable.

Une fois le sol aplani, il faut poser un film géotextile qui va empêcher les mauvaises herbes de pousser et d’envahir le mur en gabions installé. Il est nécessaire par la suite de recouvrir le film géotextile d’un lit de sable et de gravier. Un râteau est d’usage pour étaler le tout. Il ne reste plus ensuite qu’à bien le tasser pour que les fondations soient prêtes à recevoir le gabion.

Mise en place des cages métalliques

Les cages métalliques sont généralement livrées démontées, sauf si les gabions sont pré-remplis. Donc, il faut commencer par l’assemblage pour le positionnement puis le remplissage. Pour cela, il faut juste procéder au rabattage des parties métalliques comme un jeu de construction pour former les cages. Il y a lieu de porter des gants pour cette étape, car vous pouvez être blessé avec le grillage.

Les agrafes, fils de fer ou spirales spéciales vont ensuite tenir les différentes parties de la cage. Un conseil : Laissez le dessus ouvert pour le remplissage. Des raidisseurs seront installés pour assurer la solidité du gabion, notamment s’il doit tenir le reste de la construction.

admin