Planifier son projet

Une règle d’or, choisissez les modèles de quincailleries nécessaires au montage de vos meubles ou éléments de construction dès le moment de leur conception. Les références précises peuvent être directement notées sur le plan ou figurer sur la nomenclature. Mieux vaut acheter les quincailleries avant de commencer le débit des pièces : vous éviterez bien des désagréments en cas de rupture de stock ou de modification dimensionnelle de la part du fabricant. S’il s’agit d’un aménagement intérieur faisant intervenir plusieurs corps de métier, sachez que le menuisier, qui travaille un matériau propre et fragile, intervient en dernier, juste après les peintres. Si le sol est recouvert de moquette, il est prudent de prévoir une bâche au-dessous de l’établi portatif. Il arrive en effet que certaines sciures de bois tachent, sans parler des bavures de colle ni des produits de protection des bois (s’ils ne sont pas traités en atelier).

Si les bois se trouvaient à l’extérieur, il est prudent de les stocker sur le lieu de travail pendant une semaine environ avant de les travailler. La différence d’hygrométrie provoque toujours un léger retrait et quelques déformations. Les bois utilisés en intérieur doivent avoir un degré d’hygrométrie inférieur. Lorsque les bois ont été usinés et sont prêts à être assemblés, mieux vaut les serrer entre des cales droites à l’aide de serre-joints.

Pour les travaux extérieurs, tenez compte de la saison pour planifier le chantier. Mieux vaut placer des clins (mais aussi des parquets ou des lambris) en été, lorsque le temps est bien sec; les lames ne se rétracteront pas si le fabricant a su respecter le niveau de séchage adéquat (moins de 20 % pour une utilisation en extérieur). Par contre, si vous placez des clins par temps humide, le retrait ultérieur affaiblira l’assemblage à rainure et languette. et peut même laisser apparaître de longs traits blanchâtres le long des joints si vous avez traité vos bois avec une lasure ou une peinture.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *