Menuiserie : Comment bien préparer son projet ?

La prise de mesures est une première étape lorsque l’objet à réaliser doit s’intégrer dans un bâti existant (placard, escalier … ). Il est également prudent d’acheter les matériaux avant de réaliser les plans d’exécution, car les sections prévues peuvent se révéler indisponibles. Cela vaut également pour les quincailleries (charnières, glissières de tiroir, serrures … ). Le travail de l’artisan concepteur oscille en permanence entre l’existant (le bâti, les matériaux disponibles) et l’œuvre à réaliser, c’est-à-dire une idée.

Le relevé de mesures

Avant de vous lancer dans la prise de mesures en tous sens, réalisez un croquis à main levée de l’ensemble. Ce croquis peut être fait en perspective ou en élévations. Il doit comporter un maximum d’indications de détail, telles que la forme des portes et fenêtres, les bosses et les creux éventuels sur les parois, l’emplacement des poutres, des lampes et prises de courant, des seuils, les dimensions des carrelages, les motifs ornementaux: moulures, stucs …

Sur ce croquis, tracez encore les lignes de cote avant de commencer les mesures. Vous serez ainsi plus assuré de ne rien oublier. Vous pouvez utiliser un crayon ou un stylo plus fin, ou de couleur différente, afin de ne pas confondre le dessin et la cotation.

Si mesurer les dimensions d’une pièce à aménager se bornait à reporter des longueurs, un mètre suffirait. Mais un tel relevé serait insuffisant pour rendre compte de la forme exacte des surfaces et des volumes. Prenez toutes les mesures nécessaires en utilisant un mètre, un décamètre, un niveau à bulle ou à eau, un fil à plomb, une pige de hauteur. Pour le report des courbes et pour la vérification de la planéité des surfaces, il est également utile de se munir d’une grande règle.

Un niveau à bulles permet de déterminer les horizontales et les verticales. En cas de différence de niveau, vous devrez tracer un trait droit pour mesurer l’inclinaison d’une ligne donnée.

Les verticales sont déterminées plus facilement avec un fil à plomb en cas de hauteur importante. Lorsque le fil est tendu et a cessé d’osciller, posez délicatement le plomb sur  le sol, puis tracez son contour. Il existe également des fils à plomb comportant une pointe cm à plomb de menuisier ou une forme évidée (fil à plomb de charpentier) permettant de tracer directement le centre.

Les valeurs angulaires ou l’équerrage d’une surface peuvent se mesurer avec un mètre ou une équerre si les dimensions sont réduites. Dans le cas classique d’une surface au sol ou d’une trémie, il est plus facile et plus précis de déterminer l’équerrage en mesurant les diagonales.

L’importance de la mesure des-diagonales apparaît clairement sur cet exemple, où les deux parallélépipèdes représentés comportent des côtés de même dimension. Le plan carré comporte des diagonales de même dimension et par conséquent, quatre angles droits. Le plan en losange comporte des diagonales de dimensions différentes.

Une pige de hauteur réglable permet de mesurer avec précision les hauteurs sous plafond, ce qui se révèle très utile si vous voulez construire un placard sur mesures, par exemple. Les indications de hauteur peuvent aussi être portées sur un plan; par convention, elles sont entourées d’un cercle.

Il est parfois indispensable de tracer des droites à l’aide d’une règle ou d’un cordeau traceur à même le sol ou les parois. Dans notre exemple, il s’agit de déterminer l’encombrement au sol d’un escalier.

L’utilisation d’une scie électroportative (scie circulaire, scie sauteuse, scie sabre etc…) est fortement conseillé pour les coupes les plus précises.

Tracez et écrivez avec le plus de clarté possible, néanmoins, c’est à celui qui a effectué le relevé de mesures qu’il revient de réaliser le plan à l’échelle. Il est déjà bien difficile de se relire sans hésitations! Si le chantier est éloigné de L’atelier, il est vivement conseillé de prendre des photos. L’œil humain sélectionne toujours, et il oublie ainsi des détails qui peuvent se révéler importants. L’objectif photographique saisit tout ce qui se présente avec une égale indifférence : il est objectif …

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *