Les différents types de scies électroportatives

Scie sauteuse

La finesse de la lame permet de réaliser des coupes courbes. En perçant un ou plusieurs trous à l’aide d’une mèche à bois, vous pouvez également réaliser des lumières (trou de forme quelconque non débouchant sur un des côtés de la pièce). C’est l’outil idéal pour équarrir des perçages, afin de réaliser des mortaises carrées débouchantes.

Il existe différentes largeurs et longueurs de lame, à choisir en fonction du rayon de courbure de la coupe à réaliser et de l’épaisseur du matériau. Certaines lames sont adaptées à la découpe du PVC, de l’aluminium ou de l’acier. Les lames de scie sauteuse ne se réaffûtent pas. Elles doivent être changées dès que des signes d’usure apparaissent, comme une difficulté à avancer, un mauvais état de surface de la coupe, un échauffement du moteur de la machine ou le noircissement des surfaces coupées en raison d’un frottement intensif (ce qui peut être dû également à mie vitesse d’avance trop faible).

Scie circulaire

Les lames sont protégées par un carter muni d’une poignée. Elles dépassent de la semelle de l’outil en pivotant sur un axe, le dépassement de la lame étant alors réglé selon la profondeur de coupe nécessaire et un protecteur venant se refermer sur elle lorsqu’elle n’est pas en activité (voir comparatif scie circulaire). La lame peut également sortir selon un mouvement plongeant, ce qui constitue un réel avantage (le protecteur, parfois gênant, n’est plus nécessaire).

Un moyen simple de régler la profondeur d’une lame consiste à la présenter contre la pièce tracée. La pointe d’une dent doit être alignée sur une verticale passant par le centre de la lame circulaire, ce qui n’est pas toujours facile à déterminer avec précision. N’hésitez pas à faire tourner la lame à la main afin de rayer la surface de la pièce : vous verrez immédiatement si cet arc est tangent à la ligne indiquant la profondeur à obtenir. N’oubliez pas que tout réglage d’un outil électrique doit se faire après avoir débranché la prise de courant.

Les scies circulaires peuvent s’incliner afin de réaliser des coupes en biais. Le réglage se fait à l’aide d’un vernier. Les repères indiquent les degrés d’inclinaison jusqu’à 45° environ. Il existe des lames adaptées à chaque opération: déligner ou roncormer. mais également des lames pour panneaux mélaminés et stratifiés. Leurs dents munies de pastilles au carbure de tungstène comportent des traceurs latéraux pour éviter les éclats dans ce matériau fragile. Elles peuvent aussi être utilisées pour le bois massif. Toutes ces lames doivent être régulièrement affûtées chez un spécialiste. L’usure ne se voit pas à l’ œil nu sur les lames au carbure de tungstène (les plus courantes actuellement), mais elles ont alors tendance à chauffer. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour les faire affûter. Les bois résineux encrassent rapidement et visiblement les lames, en altérant leur qualité de coupe. Il existe des produits spéciaux dans lesquels il faut alors baigner les lames pour diluer cette résine, durcie et noircie par la chaleur dégagée par le frottement.

Scies électriques stationnaires

Scie radiale

Les scies radiales stationnaires peuvent presque toujours s’incliner au moins dans une direction. Elles peuvent donc être nommées également << scies à onglet>>. Certains modèles sont utilisables au dessous ou au dessus de la scie circulaire, et peuvent ainsi se transformer en petites scies circulaires de délignage. Il faut cependant noter que les lames de scies radiales (coupe en travers-fil) comportent des dents plus rapprochées et de forme légèrement différentes de celles des scies circulaires de délignage. Il est donc conseillé de changer fréquemment de lame ou d’utiliser deux scies différentes, mieux adaptées à leur usage spécifique.

Scie à ruban

Les grandes scies à ruban des professionnels permettent de déligner toutes les épaisseurs de bois, elles sont donc fréquemment utilisées. Pour connaître la meilleure scie a ruban du marché, vous pouvez consulter ce comparatif. Notez que pour obtenir des coupes courbes, il faut employer des lames plus étroites. L’amateur peut envisager l’achat d’une petite scie à ruban de table, comme ce modèle à trois volants qui permet d’obtenir une largeur de coupe suffisante pour un encombrement réduit. Les avantages de cette machine sont:

– l’étroitesse du trait de coupe, ce qui économise de la matière;

– la simplicité de la mise en ceuvre ;

– la possibilité de découper toutes les formes, dans toutes les directions ;

– la possibilité de réaliser des tenons, car on peut arrêter le trait de coupe qui reste droit et précis.

Par contre, vous devez prendre en compte le fait que cette machine est plus dangereuse qu’il n’y paraît, en raison de la difficulté à placer un protecteur efficace. De plus, le mouvement du corps va dans la direction de la lame. Enfin, l’affûtage des lames, assez fréquent, requiert l’intervention d’un spécialiste. Pour les pièces de dimensions importantes. utilisez un servant d’atelier à rouleau, qui permet de prolonger la table et de faciliter la manœuvre.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *