Lame de scie circulaire : un bon choix s’impose pour un meilleur résultat

Une lame de scie circulaire est un disque de métal denté constitué d’un trou au milieu appelé alésage. C’est à travers celui-ci qu’on fixe la lame à la machine. La scie circulaire est la meilleure alliée dans l’aménagement de l’intérieur. C’est pourquoi, il est très important de bien choisir une bonne lame.

Critères de choix d’une lame de scie circulaire

Pour bien choisir une lame de scie circulaire, on doit prendre en considération certains critères importants. Tout d’abord, il faut qu’elle soit en fonction du matériau à découper, de la finesse de coupe recherchée mais aussi de la puissance de la scie. Puis, il faut aussi considérer l’épaisseur de la pièce parce que plus celle-ci est importante, plus la lame doit être grosse. Pour faire le bon choix de sa lame de scie circulaire, on doit également vérifier les caractéristiques de la machine. Si les scies sont à bûches et à onglet, il faudra choisir une lame pour scie circulaire portative.

Les différents types de lame de scie circulaire

Pour qu’on puisse faire le bon choix de sa lame de scie circulaire, il est nécessaire avant tout de connaître les différents types. On a par exemple les lames en acier qui sont surtout destinées aux scies circulaires à bûche ou de chantier. Celles-ci sont idéales pour la découpe de bois brut. Puis, il existe aussi les lames carbure avec une denture en biseaux alternés qui sont utilisées pour la découpe de bois massif, de panneau et de mélaminé. Par la suite, on peut également trouver les lames carbure avec talon anti-recul qui a pour avantage de minimiser la quantité de matière extraite par chaque dent de la lame. Elles permettent de limiter l’effort de coupe. Sans oublier les lames carbure coupe-clous qui sont utiles dans les découpes du bois sur lequel des clous sont fixés.

Les types de denture des lames de scie circulaire

Lorsqu’on choisit une lame de scie circulaire, il faut aussi choisir la denture idéale. Il en existe différents types à savoir la denture à biseaux alternés qui est la plus courante. On l’utilise pour le débit et la finition. Le second type est la denture à angle d’attaque négatif dont les dents sont penchées en arrière. C’est une caractéristique indispensable pour le sciage avec mouvement radial de la lame. Outre celles décrites au précédent, on a aussi la denture spéciale coupe-clous qui a pour avantage d’absorber les chocs et résiste aux pires conditions de coupe.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *