L’achat du bois

Un dessin d’exécution permet d’établir une nomenclature des pièces à débiter. Peuvent également y figurer les éléments de quincaillerie, voire les produits de finition et les outils à acheter. Une nomenclature précise et claire peut se présenter sous la forme d’un tableau.

Les pièces de bois ont un sens, y compris lorsqu’il s’agit de panneaux plaqués : la direction des fibres indique toujours la longueur. Il arrive donc que la longueur d’une pièce à débiter soit plus courte que sa largeur. Cette règle simple permet de ne pas se tromper, mais la majorité des utilisateurs l’ignore, les bricoleurs, n’ayant pas reçu de formation, et même parfois les ouvriers préposés à la découpe des panneaux. Aussi, si vous devez faire débiter un panneau de contreplaqué ou de latté par votre fournisseur (qui possède une scie à panneaux), ne négligez  pas de rappeler cette convention.

Dans tous les cas, s’il s’agit de panneaux, mieux vaut fournir un plan de découpe coté (en millimètres ou en centimètres, selon les habitudes de l’ouvrier), et de préférence à l’échelle. Vous devrez également tenir compte de l’épaisseur du trait de scie (comptez 5 mm), qui comprend un trait de propreté à la périphérie du panneau.

Pour être praticable, un plan de découpe doit prévoir des traits de scie traversant le panneau de part en part, car les scies circulaires sont incapables de réaliser des traits arrêtés, ou tournant brusquement à 90°. Les scies à panneau sont également incapables de couper en biais (en utilisation normale).

En règle générale, les contreplaqués, les multiplis et les lattés ont les fibres orientées dans le sens de la largeur. (Ils sont formés de placages déroulés, ce qui limite la longueur des panneaux.) La largeur, quant à elle, est théoriquement illimitée, car en parement, les placages sont assemblés bord à bord dans le sens du fil. Vous aurez à en tenir compte en établissant le plan de découpe.

Faire découper ses panneaux par un fournisseur

Il est avantageux de faire découper les panneaux par votre fournisseur, ne serait-ce que pour une question de facilité de transport et de stockage, mais le prix au mètre carré est parfois majoré de 100 % si vous n’emportez que les pièces dont vous avez besoin. Il est donc plus économique d’acheter un panneau entier et d’emporter les chutes, qui vous serviront sûrement un jour. Si vous fournissez un plan de découpe clair et praticable, vous serez mieux à même d’obtenir satisfaction sur la précision des découpes et sur les prix, car cela permet à votre fournisseur de gagner du temps et d’éviter les ennuis. Avant d’acheter du bois massif, mieux vaut connaître la façon dont est établi son prix. Les pièces rabotées sont généralement vendues au mètre carré. Les pièces de charpente, délignées mais non rabotées, sont vendues soit au mètre cube, soit au mètre linéaire (m’ ou ml: poteaux, bastaings, pannes, chevrons, lambourdes, liteaux … ).

Les billes de bois sciées de long peuvent être soit avivées, c’est-à-dire recoupées en largeur, soit laissées entières, avec les dosses irrégulières limitant les bords des planches et plateaux. Dans ce cas, le calcul du cubage est naturellement plus délicat. Pour ce faire, le professionnel utilise un décamètre. Il commence par mesurer la largeur de la première planche à mi – longueur de la bille, ce qui indique automatiquement la largeur moyenne des planches plus larges à la base du tronc qu’à son sommet.

Les côtés des planches sont d’autant plus fortement biseautés qu’elles sont débitées sur dosse (placées au-dessus ou au-dessous), en raison de la section cylindrique du tronc. La mesure doit donc se faire du côté extérieur de la planche (les biseaux ne sont pas comptés).

La bille montée sur aiguilles (taquets transversaux d’égale épaisseur) est démontée au fur et à mesure de la prise de mesure. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des additions, car le décamètre est déroulé pendant l’opération, la mesure précédente indiquant l’origine de la mesure suivante. La largeur totale obtenue est simplement multipliée par l’épaisseur et par la longueur des planches pour obtenir une valeur en. mètres cubes. Attention: l’épaisseur des planches est l’épaisseur sciée, c’est-à-dire l’épaisseur avant séchage.

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *