Comment poser sa chape soi-même ?

Vous venez de finir le terrassement et vous souhaitez poser un nouveau revêtement de sol et vous ne voulez pas faire appel à un chapiste professionnel ? Il est alors essentiel de réaliser une chape pour que le sol soit bien stable. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre projet :

Tout d’abord, vous devez rassembler les outils et le matériel dont vous aurez besoin :

  • Tasseau
  • Cutter
  • Mètre
  • Pelle
  • Truelle
  • Niveau à bulle

En ce qui concerne le matériel :

  • Sable
  • Ciment
  • Profilés en aluminium

Ensuite, vous devez déterminer l’épaisseur de la chape en fonction de votre revêtement de sol. Si vous décidez de poser du carrelage, veillez à laisser suffisamment d’espace entre la chape et le seuil de la porte. Il est important de préciser que la chape doit avoir une épaisseur de 5cm au minimum. Pour calculer la quantité de ciment dont vous aurez besoin, vous devez prendre en compte la surface totale à couvrir ainsi que l’épaisseur de la chape.

Ne vous lancez pas si vous n’avez jamais effectué de travaux de maçonnerie. Contactez un maçon professionnel ou une entreprise de rénovation sera la meilleure façon de s’assurer que la chape est correctement posée.

La première étape consiste à préparer le sol pour la chape maigre

Il faut dépoussiérez soigneusement la dalle, dégraissez certains endroits, mouillez la dalle et posez les bastaings pour délimiter la zone de dépose de la chape maigre.

La deuxième étape consiste à préparer le mortier pour la chape

Pour exécuter cette étape, vous devez mélanger 24kg de ciment avec 90 litres de sable dans une brouette jusqu’à obtenir un mélange homogène.

La troisième étape consiste à mettre en place la chape

Mettez en place la chape sur le treillis soudé. Egalisez la chape avec une règle de maçon, posée sur les guides. Lissez avec une taloche. Pour obtenir une chape fluide, vous devez effectuer le coulage avec une pompe et veillez à débuller la chape posée.

Les avantages de poser sa chape soi-même

La facilité de la pose de la chape isolante réside dans un avantage majeur : vous n’avez pas besoin de beaucoup de produits pour vous lancer. Une fois le mélange préparé, il vous suffit d’utiliser une pompe à chape pour étaler uniformément le produit. Pensez à bien vous protéger les mains afin d’éviter les irritations de la peau car le ciment est un produit astringent.

Estimation du prix d’une chape ?

Le prix d’une chape peut être estimé entre 14,5€ et 16€ par mètre carré incluant le treillis soudé et le polyane. Ce prix est grandement lié au prix du ciment et du sable qui représente les composants de base du mélange pour obtenir une chape.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *