Ce que vous devez savoir avant d’acheter une perceuse à colonne ?

Ce que vous devez savoir avant d'acheter une perceuse à colonne

Voulez-vous acheter une perceuse à colonne ?

Une perceuse à colonne est un outil important pour quiconque souhaite travailler le bois, le métal ou le plastique. Mais avant de l’acheter, il est important que vous sachiez quelle taille et quel type de mèches conviennent le mieux au(x) matériau(x) que vous envisagez de travailler. Il est également important de réfléchir à la hauteur (modèle d’établi ou de sol) qui répondra à vos besoins. Avant de prendre une décision, renseignez-vous auprès de professionnels ou spécialistes sur cette machine. Ma-perceuse-a-colonne.fr est un blog dédié à cet outil, il vous permettra de faire votre choix de manière impartial et vous guidera selon vos besoins.

Voici cinq questions qui peuvent vous aider à trouver la perceuse à colonne parfaite pour vos besoins.

Quelle est la hauteur de votre établi ?

Il existe deux types de perceuses à colonne : les modèles d’établi et les modèles sur pied, et ils ont des hauteurs différentes. Un modèle d’établi est plus court, mais il peut être installé sur une table, un établi ou un comptoir. Il est important de s’assurer que la perceuse à colonne est suffisamment haute pour que vous puissiez effectuer les opérations suivantes :

– Vous devez pouvoir changer facilement de mèches

– Vous avez besoin de place pour travailler le bois, le métal ou le plastique sur la table de la perceuse à colonne.

Pour quel type de matériau allez-vous utiliser la perceuse à colonne ?

Certains éléments, tels que la vitesse et la puissance, sont importants pour déterminer le type de perceuse à colonne dont vous avez besoin. Il est également important de tenir compte des matériaux dans lesquels vous allez percer des trous :

– Si vous prévoyez de travailler le métal, achetez une perceuse à colonne capable de percer l’acier (minimum de 13 mm) et la fonte (minimum de 19 mm).

– Pour le travail du bois, assurez-vous que votre perceuse à colonne peut traiter les bois tendres et durs.

De quel type de vitesse avez-vous besoin ?

Le nombre de tours par minute déterminera la vitesse de coupe pour les différentes tâches que vous souhaitez effectuer sur cette perceuse à colonne. Les vitesses suivantes sont courantes dans la plupart des modèles :

– Les vitesses lentes sont utilisées pour le perçage des matériaux mous, tandis que les vitesses élevées sont utilisées pour le perçage du bois durs ou du métal.

– Des vitesses plus faibles minimisent la production de chaleur, la déformation et la brûlure du matériau que vous travaillez.

Utiliserez-vous un mandrin à rallonge ?

Il existe deux types de mandrins de perceuse : à clé ou sans clé. Les forets à clé utilisent une clé de mandrin pour serrer le foret en place. De plus ces types de mandrins ne peuvent pas accueillir certaines formes de forets, notamment les forets hexagonaux.

Les modèles sans clé sont dotés d’un manchon à ressort qui permet de serrer une mèche sans clé. Mais vous devez vous assurer que la perceuse à colonne a suffisamment de puissance et de couple pour tirer des forets avec un diamètre de collier plus grand.

Quel type de verrouillage de la broche votre perceuse à colonne possède-t-elle ?

Le verrouillage de la broche est important pour la sécurité, car il empêche le mandrin de tourner lors du changement de mèches. Il en existe trois types

– Friction (maintient la broche par friction)

– à clé (on tourne une clé pour arrêter ou démarrer le mouvement de la broche)

– Sans clé électronique (on appuie sur un bouton sur le côté de l’outil qui se verrouille et se déverrouille automatiquement)

Les modèles sans clé augmentent non seulement la sécurité mais permettent également d’accélérer le changement des forets que vous utilisez le plus souvent. Avec des vitesses présélectionnées intégrées, ces types sont également parfaits pour les débutants en matière de perceuses à colonne.

Pour conclure, la perceuse à colonne qui vous convient le mieux dépend de la hauteur de votre établi, du type de matériau avec lequel vous prévoyez de l’utiliser et de la puissance nécessaire. Pour différents matériaux, tenez également compte de la vitesse avant de prendre une décision d’achat. Si la sécurité ou la facilité d’utilisation sont des considérations importantes pour vous, sachez que certains modèles proposent des verrous de broche qui permettent d’éviter les blessures ou de changer rapidement de foret. N’oubliez pas de faire vos recherches avant d’acheter !

admin