Bien comprendre un devis travaux

Chaque projet de travaux doit forcément passer au préalable par une lecture d’un ou de plusieurs devis, surtout si l’on fait appel aux services de professionnels en matière de constructions immobilières. Les tâches les plus ardues dans une lecture de devis travaux sont le choix et l’étude détaillée du devis à accepter.

Les critères de choix ne doivent pas uniquement se baser sur les prix finaux affichés. Plusieurs autres détails sont à considérer. Pour commencer, un propriétaire doit garder en tête qu’un devis signé équivaut à un contrat légal, passé entre lui et le professionnel. De ce fait, il est primordial de bien lire en détails le devis que présente ce dernier. Dans un devis est dressé la liste des prestations et travaux à accomplir ainsi que le prix que facturera le professionnel pour effectuer toutes ces tâches. La liste des achats de matériaux de construction doit également figurer dans le devis. Celui qui signe un devis doit payer la somme due, à échéance des travaux. Il est conseillé à tout un chacun de toujours demander plusieurs devis.

Faire une comparaison de devis

Après comparaison, le plus fourni et le plus avantageux est à retenir. Un autre conseil à donner est de se renseigner au préalable, si l’établissement d’un devis est gratuit ou non, pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’une dépense supplémentaire imprévue. L’on trouve plusieurs types de devis, dont le devis détaillé, le plus courant d’entre tous. Celui-ci mentionne en détails, les matériaux nécessaires, les travaux de rénovation à faire ainsi que le coût de chaque élément et le coût total. Pour faire votre devis de rénovation appartement Montpellier, vous pouvez consulter renovbatplus.fr.

Un devis bien fourni doit mentionner également la nature des matériaux et l’utilisation finale de ces derniers. Certains professionnels ne dressent que des devis forfaitaires, dont la particularité est de ne pas détailler les sorties d’argent. Ce type de devis est déconseillé aux particuliers, à moins de bien connaître l’entreprise et d’en avoir entière confiance. Dans tous les cas, le professionnel ne peut dépasser la somme impartie initialement dans le devis signé. Si en plein travaux, plus d’argent est requis, il dressera un devis modificatif, à faire signer par le client. Le bon sens oblige, l’on doit toujours vérifier si les dépenses supplémentaires sont bien nécessaires. De même, étudier chaque détail du devis travaux est important, sans compter le fait de vérifier la présence des mentions obligatoires.

Parmi ces derniers, l’on cite la durée des travaux, les coordonnées des parties concernées par le dossier et l’historique de création dudit dossier. Doit également être mentionné sur le devis, la mention DTU, attestant que les travaux seront effectués en respect de cette norme. L’absence de cette norme, gage de qualité, est une raison valable pour l’assurance de ne pas couvrir les éventuels problèmes que connaîtra le chantier.

Bien vérifier le taux de TVA appliqué et savoir si les prix affichés sont hors-taxes ou TTC. S’assurer que les estimations faites par le professionnel, en termes de matériaux et outils, ne sont pas gonflées.

Bien vérifier votre devis

Aucun écart colossal ne doit être accepté. À titre d’illustration, vérifier si les mesures des toits commandées ou prévues correspondent à celles de la maison. Avant de valider un devis, il est également judicieux de vérifier le savoir-faire, le sérieux et la fiabilité du ou des professionnels. Ne pas hésiter à récolter les informations concernant l’entreprise ou l’artisan ainsi que les appréciations de leurs précédents clients. L’entreprise qui dispose d’une police d’assurance en béton, d’autres types de garanties et de labels comme BBC, AB5, Qualibat et Qualitel, est à préférer aux autres. Ces documents sont évidemment à vérifier. Simpliste mais tout aussi important, ne pas avoir honte de demander plus d’éclaircissements, si besoin est. Une fois le bon devis choisi et signé, il faut contrôler l’avancée des travaux. Si avant signature, des problèmes d’entente avec l’entrepreneur surviennent ou si après signature, des litiges naissent, faire appel à la DGCCRF est conseillé. Cette dernière est surtout compétente pour résoudre des problèmes de non-respect du devis et de tarifs.

Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *