Sondage de structure : quand réaliser une étude géotechnique ?

Sondages structurels

La loi de planification du bâtiment et son développement réglementaire ultérieur dans le Code technique du bâtiment sont applicables dans tous les nouveaux travaux de construction publics ou privés, ainsi que dans les réformes qui affectent la structure du bâtiment.

Quand un sondage de structure est-il obligatoire ?

Chaque fois que ces deux lois s’appliquent, un sondage de structure doit être réalisé.

Un sondage de structure est toujours obligatoire dans son utilisation résidentielle, qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale en autopromotion ou non, que vous ayez ou non souscrit une assurance décennale.

Outre les bâtiments résidentiels, cela concerne :

  • Tous les bâtiments publics, qu’il s’agisse par exemple d’une salle de sport, d’un entrepôt municipal, ou des modules préfabriqués utilisés dans les écoles, etc.
  • Tous les bâtiments industriels pouvant nuire à la sécurité des personnes, par exemple les bâtiments industriels, les hangars agricoles, toutes sortes de bâtiments auxiliaires accessibles par le personnel, les bureaux, etc.
  • Evidemment, les bassins et piscines, les bâtiments annexes ou les bureaux des usines, etc.
  • Ponts, viaducs, tours électriques, ports, etc. bien que la plupart de ces constructions aient leurs propres règles et réglementations.

Ces lois visent à protéger l’utilisateur final puisque la plupart des problèmes dans le bâtiment ne proviennent pas de matériaux inappropriés, mais de défauts dans le projet ou dans le processus d’exécution qui sont attribuables à des échecs dans le dimensionnement, le type de fondation ou le sondage de bâtiment.

 Quand ne pas faire de sondage de structure ?

La seule exception, concerne les travaux qui remplissent les 5 conditions suivantes (ils doivent répondre aux 5):

  • Un  bâtiment techniquement simple.
  • De petite entité constructive.
  • Un étage.
  • Que ce n’est pas résidentiel ou public.
  • Qu’il ne peut pas affecter la sécurité des personnes.

Quelles conséquences ne peuvent pas être effectuées dans une étude géotechnique ?

Il existe un large éventail de conséquences liées à l’absence d’étude géotechnique (ou de la réaliser a posteriori) à l’approche du projet et de la construction d’un bâtiment.

Le moindre (pour ne pas mettre les gens en danger) est le surcoût dû à la réalisation d’un projet avec des informations insuffisantes. Dans ces conditions, le plus normal est un surdimensionnement des solutions pour couvrir les incertitudes.

La situation suivante en termes de gravité est l’apparition de pathologies une fois le bâtiment en service. Le cas le plus grave est la nécessité de quitter un bâtiment déjà habité.

La situation la plus grave, parmi celles qui n’affectent pas la santé des personnes, est la survenue d’incidents graves pendant la construction ou la durée de vie utile du bâtiment. Ces incidents vont de la ruine de parties ou de l’ensemble du bâtiment en construction à de graves dommages aux bâtiments ou aux infrastructures à proximité, ce qui peut forcer leur expulsion ou leur démolition temporaire.

Avantages de recruter un bureau d’étude de structure de bâtiment

Un bureau d’étude de structure de bâtiment dispose de toutes les ressources humaines, machines et équipements pour effectuer les différents types de diagnostique (terrain, laboratoire et autres).

  • Des études géotechniques détaillées et fiables pour proposer la solution de construction la plus appropriée et optimisée afin de garantir la stabilité des bâtiments au moindre coût.
  • La reconnaissance du terrain le plus adapté pour éviter des coûts inutiles et conformément au minimum établi par la loi.
  • Des conseils techniques lors de l’exécution des travaux et en cas d’événement imprévu.
  • Des visites de reconnaissance du site une fois les fouilles commencées, afin de vérifier que le terrain à poser répond aux caractéristiques fournies dans le rapport lui-même. En outre, ces visites peuvent inclure un rapport d’aptitude que le terrain sur lequel il est prévu de construire est conforme au rapport géotechnique préalablement établi.

admin