Quelles sont les aides de l’État pour les travaux de toiture?

travaux d’isolation

Avoir une toiture fiable permet d’économiser de l’énergie. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de toiture ? Vous avez un budget assez limité ? Sachez qu’il vous est possible de bénéficier de l’aide de l’État. Comment réduire le budget alloué à la rénovation de sa toiture ? Quelles sont les aides que propose l’État ? Les lignes qui suivent font le point.

 Bénéficier des aides de l’ANAH pour la rénovation de sa toiture

L’ANAH ou bien l’Agence Nationale de l’Habitat est l’un des acteurs majeurs dans la subvention des travaux de rénovation. D’une manière générale, l’agence peut financer jusqu’à 60 % du montant total de votre rénovation. Pour la rénovation de votre toiture, l’ANAH propose deux aides à savoir « Habiter mieux Agilité » et « Habiter mieux sérénité ». Le premier finance les travaux d’isolation des combles aménagés pour les revenus modestes.

 Plusieurs critères sont à remplir pour bénéficier de l’aide. En effet, le plafonnement de revenus d’un ménage doit être à hauteur de 21 630 euros (30 044 euros pour l’île de France. Les demandeurs de prêt ne doivent pas bénéficier d’un prêt à taux zéro au cours des 5 dernières années. L’aide peut rembourser jusqu’à 50 % du coût total des travaux de rénovation. Toutefois, le prix de la rénovation ne doit pas dépasser 10 000 euros. De plus, il est nécessaire de faire appel à un couvreur professionnel comme celui qui se trouve sur ce site pour bénéficier de l’aide.

 La seconde aide est accordée aux travaux qui permettent de réaliser au moins 25 % d’économie d’énergie. Elle peut couvrir la moitié des sommes engagées dans la rénovation pour les ménages à revenu très modestes. Les coûts des travaux doivent, toutefois, s’élever à 10 000 euros au maximum. Pour ceux qui ont un revenu modeste, l’aide Habiter Mieux Sérénité prend en charge  35 % des montants des  travaux hors taxes. Le coût maximal des travaux est limité à 7 000 euros.

Quelles sont les aides pour isoler sa toiture ?

Lorsque votre toiture est vétuste, elle peut entraîner une déperdition de la chaleur. Pour remédier à la situation, il est nécessaire de faire appel aux services d’un couvreur professionnel. Afin de couvrir une partie des coûts des travaux, il vous est possible de bénéficier de plusieurs aides. En effet, vous pouvez souscrire au crédit d’impôt pour la transition énergétique, au Pacte énergie Solidarité et à la subvention Action Logement. Le crédit d’impôt couvre 30 % des coûts des travaux d’isolation.

Les travaux doivent prendre en charge les travaux d’isolation des parois opaques de la toiture à savoir les rampants, le plafond des combles et le plancher des combles perdus. Le Pacte énergie Solidarité, quant à lui, est aussi connu sous le nom de « isolation à un euro ». Il permet d’isoler les combles perdus qui s’étendent sur 50 m² à 1 euro.

Comme le Pacte s’adresse aux revenus modestes, il est nécessaire de respecter un certain seuil de revenu pour en bénéficier ( entre 27 729 euros et 36 572 euros). En dernier lieu, vous pouvez aussi souscrire à la subvention Action Logement si vous remplissez quelques conditions. Vous devez, par exemple, habiter dans un logement en zone B2 ou C. Vous devez aussi avoir un revenu annuel qui est inférieur au  plafonnement des ressources et faire appel à un artisan RGE pour effectuer les travaux.

admin