Les dispositifs de serrage

On trouve souvent de vieux établis d’ébéniste dont la surface est creusée par le temps, salie par la colle, voire mouchetée de pointes. Ils participent peut-être de la nostalgie associée aux travaux manuels, mais ont peu de chose à voir avec un outil performant. La surface de l’établi doit être aussi régulière et horizontale que possible, car sa première fonction est de permette de dresser les pièces de bois brut à l’aide d’une varlope.

Les butées d’établi, rétractables dans l’épaisseur du plateau servent à serrer les pièces à plat sans gêner le passage de l’outil. Le serrage est obtenu par la presse située en bout d’établi, nommée << presse parisienne>>. Les butées se placent sur la partie fixe de l’établi et sur la partie mobile, actionnée par la vis de la presse parisienne. Tous les établis ne comportent pas une telle presse, aussi est-il possible de se servir de butées à vis (Veritas), efficaces mais moins faciles à utiliser.

Pour raboter les chants, la pièce est serrée contre la façade de l’établi à l’aide d’une presse verticale ou horizontale, généralement placée à gauche. Pour le maintien des pièces longues, on utilise soit un servant ou un tréteau réglable en hauteur, soit un valet ou un simple tourillon fiché dans le pied de droite. Une série verticale de trous permet de régler la hauteur de la pièce de soutien ou du valet. Un valet placé contre le pied permet de soutenir et de serrer en même temps.

Utilisation d’un valet établi

Le valet permet de serrer rapidement une pièce sur le plateau de l’établi ou contre lé pied frontal de droite. Il se compose simplement d’un bec de cane en acier forgé, qui traverse un des trous pratiqués sur l’établi. Le serrage se fait d’un coup de marteau sur le dessus de la tête du bec de cane : le desserrage par un coup porté sur la « nuque » de l’appareil. Il existe également des valets réglables à l’aide d’une vis et d’une molette.

Il est possible d’utiliser un valet d’établi et une cale orientée afin de guider une scie à dos lors de l’utilisation d’une scie manuelle. De cette façon, vous remplacez une boîte à coupe avec avantage, puisque toutes les inclinaisons sont possibles. N’oubliez pas de placer une cale martyre, afin de ne pas endommager la surface de l’établi.

L’établi portatif

Il existe de nombreux modèles d’établis portatifs, repliables, servant en même temps d’étau. Ils sont très pratiques pour une utilisation sur chantier et pour l’amateur qui ne dispose pas d’un atelier. Leur inconvénient, c’est de ne pas être assez résistants et inertes pour offrir un véritable appui lors des opérations effectuées avec des outils de frappe (maillet et ciseau à bois, par exemple).

Pour la découpe de pièces métalliques allongées, comme un tube ou une tige filetée,l’ étau sera de préférence protégé par des mordaches, sortes de cales de protection et de positionnement qui sont classiquement réalisées à partir de feuilles de plomb. Souple et malléable, le plomb s’adapte à la plupart des formes irrégulières. Certains fabricants fournissent des mordaches en matière plastique non déformable, qui sont adaptées à différentes formes particulières, comme les cylindres.

 

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *