Comment creuser un étang ?

Avant de vous lancer dans le creusement d’un étang ou d’une étendu d’eau, il est important de prendre le temps de le planifier, afin d’éviter les problèmes potentiels et les soucis juridiques. Une fois que vous avez terminé, cependant, une fois les difficultés surmontées vous deviendrez propriétaire d’un étang qui donnera de la valeur à votre terrain et apportera du charme, de la vie et de la fraîcheur comme vous en rêviez.

Préparation du chantier

Décidez de la surface et de la profondeur maximale de l’étang avant de réaliser l’aménagement extérieur. Pour établir une pièce d’eau avec écosystème viable et complet, résistant aux grandes sécheresses et aux fortes gelées. Il faut concevoir un étang d’au moins 80 cm de profondeur. Il faudra creuser plus profondément si vous avez l’intention d’y élever des poissons.

Contactez les services de la ville ou de la commune où vous vivez pour déterminer si un permis est nécessaire pour creuser votre étang ou savoir s’il s’agit d’un terrain réservé à la construction. D’autres réglementations locales spécifiques existent peut-être, vous devrez donc peut-être aussi obtenir d’autres permissions.

Creuser l’étang

Commencez à creuser au centre de la zone que vous avez délimitée à l’aide d’une bêche, d’une pioche et d’une brouette s’il s’agit d’une petite mare. Dans le cas d’étang de plus grande taille il faudra vous faire aider en louant des pelles mécaniques ou pelleteuses, Il existe surement une entreprise en terrassement près de chez vous qui sera à même de vous aider dans cette tâche. Éloignez-vous progressivement du point central, en vous dirigeant vers la limite que vous avez définie. En procédant ainsi vous optimalisez votre efficacité et cela vous permet de progressivement creuser un étang plus profond au centre que sur les rives.

Finalement emplissez le bassin avec de l’eau et ajoutez les premières plantes, les escargots d’eau douce, ou autres organismes et flore locale que vous trouverez chez un voisin. Selon les types d’organismes que vous souhaitez placer dans votre étang, vous devrez peut-être également ajuster le contenu en éléments nutritifs ou le pH de l’eau de l’étang afin que tout ce petit monde puisse se développer dans de bonnes conditions.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *