5 conseils pour prévenir les tuyaux bouchés

Avoir un problème de plomberies est un véritable casse-tête, voilà nos conseils :

Appelez un expert plombier

Faites appel à un plombier déboucheur si vous remarquez des signes de défectuosités de votre système. Et vous allez gagner en temps et en argent. C’est notre premier conseil, si vous désirez maintenir votre système de plomberie en bon état. Car plus vous laissez traîner les choses, plus cela va empirer, et plus la réparation va être dispendieuse. Et les petits bricolages ne résoudront pas le problème.

Les boyaux de vos machines à laver le linge ou la vaisselle

Il faudrait contrôler fréquemment les tuyaux de votre lave-linge et ceux de votre lave-vaisselle. Les tuyaux en matière caoutchoutée de votre machine à laver deviennent secs avec le temps et vont montrer des signes de défaillance à travers des fissures externes qui vont apparaître. Il faudrait donc veiller à changer ces boyaux au moindre signe de faiblesse, ou alors tous les dix ans.

Vous devez agir de la même manière avec les tuyaux de votre lave-vaisselle, quand bien même ils seraient en métal flexible. Mais nous vous conseillons de choisir des matériaux de qualité, et soyez certain que vous allez pouvoir économiser à long terme.

Vos robinets extérieurs aussi

Pensez aussi à faire évacuer vos tuyaux d’alimentation d’eau extérieurs avant la saison hivernale, qu’il s’agit de votre piscine ou de votre tuyau d’arrosage, sauf si vous avez des robinets qui résistent au gel. Si votre garage n’est pas chauffé et qu’il est approvisionné en eau courante, pensez également à préserver la tuyauterie du gel.

Passez à l’action promptement en cas d’urgence

On peut prendre toutes les précautions nécessaires pour empêcher une fuite ou un dégât d’eau, un bris pourrait toutefois survenir. Il faut dans ce cas fermer sans tarder la valve d’alimentation de la pièce de plomberie déficiente.

Si vous n’arrivez pas à stopper la fuite, notre déboucheur Wagner conseille de couper rapidement l’alimentation principale de votre maison. Vous trouverez généralement ce robinet d’arrêt au sous-sol à proximité du mur qui se trouve en face de la rue et du système municipal d’approvisionnement en eau.

Dégelez des conduits gelés

Si vous manquez d’eau ou que la pression d’eau est faible en hiver, particulièrement sur une partie de votre système de plomberie et si la tuyauterie longe un mur extérieur exposé à la froidure, vous avez certainement un problème de canalisation gelée. Il faudrait dans ce cas intervenir sans tarder, sinon votre tuyauterie risque d’éclater.

Il faudrait tout d’abord repérer la zone où le gel s’est constitué, d’habitude dans un placard ou une armoire placée contre un mur extérieur quand la canalisation est visible.

Pour rendre facile la reprise de l’écoulement normal, il suffit d’ouvrir le robinet sur la zone touchée par le gel. Vous pourrez utiliser un séchoir à cheveux, c’est efficace et sans risque. Essayez de passer votre séchoir de manière égale sur la zone concernée tout en remontant vers la zone gelée de la conduite. Prenez tout votre temps. Vous pourrez également employer un ventilateur de chauffage, ou une torche électrique. Mais vous devez faire attention à ne pas enflammer les composants inflammables encerclant votre canalisation.

Au cas où la tuyauterie ne serait pas visible, vous devriez recourir aussi aux mêmes moyens pour chauffer l’environnement de votre canalisation masquée. Mais il faudrait être extrêmement patient et prudent.

Si vous n’arrivez pas à restaurer la circulation d’eau, faites appel rapidement à un plombier pour éviter de compliquer davantage la situation.

Si vous désirez prévenir le gel des canalisations dans les zones les plus à risque, vous pourrez envelopper votre tuyauterie avec des recouvrements en mousse isolante qu’on vend dans les quincailleries à moindre coût. Un câble chauffant pourrait être utile dans les zones les plus inaccessibles.

admin