Travaux de rénovation : on fait le point sur les panneaux dérivés du bois

Aujourd’hui, ce sont des matériaux qui sont largement utilisés par tous les entrepreneurs et les architectes. Il faut dire qu’ils sont à la fois économiques et particulièrement esthétiques. Alors pour en savoir plus sur les panneaux dérivés du bois, voici un petit tour d’horizon de leurs nombreux atouts ! 

Panneaux dérivés du bois : des atouts à connaître 

En privilégiant des panneaux dérivés du bois, vous vous inscrivez immédiatement dans une démarche écologique puisqu’il faut savoir que ce sont des matériaux qui combinent plusieurs déchets issus de l’industrie du bois. C’est la raison pour laquelle, ils sont particulièrement durables mais surtout, très résistants et légers. En plus, ils sont désormais disponibles dans toutes les formes et pour toutes les longueurs, quels que soient vos travaux de rénovation. Abordable, il en existe pour toutes les pièces avec un traitement spécialement conçu pour résister au feu ou à l’humidité. Quant à leur point faible, il y en a peu puisque désormais, la nouvelle génération n’est plus fabriquée avec de la colle ce qui favorise un environnement et une atmosphère saine. 

Travaux de rénovation : quels panneaux choisir ? 

Lorsque vous entamez des travaux de rénovation, vous aurez donc le choix entre plusieurs panneaux dérivés du bois. Tout d’abord, le champion toutes catégories, c’est le panneau multiplex qui réunit plusieurs couches de bois et qui est particulièrement solide et résistant. Pour une cloison, ou un recouvrement de façade, il sera principalement indiqué d’autant qu’en plus, il possède une bonne isolation. Ensuite, on trouve l’OSB qui est un panneau de particules relativement fins et principalement utilisé pour le revêtement de sol. Ensuite, le contreplaqué est également d’une grande finesse et se retrouve en palissade ou autour d’un coffrage. Le MDF est constitué de résine synthétique et de fibres de bois et peut facilement être teinté ou laqué. Quant à l’aggloméré, il est extrêmement solide et particulièrement économique puisqu’il est composé de sciure et de fins copeaux de bois ce qui le rend à la fois épais et très résistant.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *