Quel type de poêle choisir pour sa maison ?

Poêle

En hiver, la création de la chaleur à l’intérieur d’un bâtiment passe par l’utilisation d’un poêle. Ce dernier est le fidèle recours pour le chauffage des habitations. Étant une solution de chauffage efficace,  la poêle est également un élément de décoration de par son design et ses flammes. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent de difficultés pour choisir le type de poêle qu’il faut dans leur maison. Toutefois, cette situation ne devrait pas se présenter puisqu’il existe une solution à portée de main. Voici présentés les différents types de poêles que vous pouvez choisir pour votre maison en temps de fraîcheur.

Le poêle à convection naturelle

Grâce à sa forme et son format, ce type de poêle peut être installé sur une petite surface. En effet, ce dernier dispose d’un système de base permettant d’emmagasiner une grande masse de chaleur produite. Cette chaleur sera à son tour transmise de façon naturelle à l’air ambiant de jour comme de nuit. Par contre, vous ne pouvez pas l’adopter lorsque vous disposez d’un logement assez espacé. La poêle à convection ne couvre pas une grande surface puisque la quantité de chaleur produite n’est pas uniforme.

De même, on assiste souvent à des complications de surchauffe à côté du poêle. Ces problèmes dus au rayonnement parviennent lorsque le temps de chauffe est assez long. Ce type de poêle vous procure un avantage principal, c’est son aspect silencieux durant son fonctionnement. Il est différent des modèles évolués qui sont dotés de ventilateurs leur permettant de dissiper la chaleur.

Le poêle ventilé

Contrairement au poêle à conventionnelle naturelle, celui-ci dispose d’un ventilateur.  En effet, le système de ce dernier est muni d’un ventilateur dont le rôle est de mettre en mouvement le flux d’air de la chambre. De même, le poêle ventilé permet de maintenir une meilleure répartition de la chaleur dans l’air. Ce maintien de chaleur peut se faire sur une longue durée même si le logement est moyennement espacé. Pour les chambres qui disposent d’une surface moyenne, ce type de poêle se révèle capable de transmettre correctement la chaleur.

Par contre, ce système est plus ou moins sonore particulièrement au moment du démarrage. Ainsi, le ventilateur tourne en pleine puissance lors de l’allumage du poêle, ce qui rend ce dernier bruyant. De plus, l’alimentation du ventilateur nécessite une prise électronique. Il est vivement conseillé de bien rapprocher le poêle contre la prise électronique pour éviter d’éventuels dégâts.

Le poêle canalisable

Ce type de poêle est conçu particulièrement pour les logements de grande surface. En effet, ce dernier est doté d’un système très évolué qui permet de chauffer plusieurs pièces d’un bâtiment. À travers les graines, ce système souffle de l’air dans les chambres éloignées du poêle. Cela est possible grâce à l’action du second ventilateur, qu’il possède deux ventilateurs en son sein. Optez pour le poêle canalisable si vous désirez un poêle économique.

De même, avec les nouveaux modèles bien perfectionnés, il est possible de se passer du chauffage principal pour les moyennes et bien éloigné. Par contre, ce poêle fait énormément de bruit compte tenu de ses deux ventilateurs. Parfois, son installation présente des complications puisque cela nécessite assez de travaux. Comme travaux, on peut citer la dissimulation des graines et les tâches de perçage des murs.

Poêle hydraulique

C’est un poêle dont le système  est raccordé au niveau du réseau de chauffage central. En effet, ce dispositif adapté à toute sorte de surface permet de bénéficier de calories gratuites. Cette énergie est produite au moment de la mise en marche du poêle. Partout, ce poêle se reconnaît par la présence d’une réserve d’eau souvent installée derrière son brûleur. Une telle réserve d’eau se réchauffe au même moment que l’air disponible dans les pièces.

 Il se crée ensuite, un échange de calories de cette eau chaude avec le réseau de chauffage pendant une longue durée. Cela permet de faire une économie du combustible pour le chauffage du bâtiment. L’avantage principal de ce dernier réside dans sa double fonctionnalité. D’une part, il chauffe la chambre par chauffage de l’air. D’autre part, le réseau de radiateur est irrigué en eau chaude pour chauffer toute l’habitation.

Poêle en masse

Sur le marché, le poêle en masse se reconnaît par sa grandeur et son poids. En effet, son poids est compris généralement entre 600 et 2500 kg. Il est recommandé par de nombreux fournisseurs si vous désirez accumuler une quantité considérable de chaleur. Après stockage, ce dernier déclenche ensuite une restitution de cette chaleur dans chaque pièce de l’habitation. De même, il faut mentionner qu’une telle distribution de chaleur parvient à chacune des pièces sous forme de rayonnement.

Généralement, le poêle de masse n’est pas souvent déplaçable puisque le bâtiment est construit autour. Seul, il est capable de chauffer votre maison lorsque vous le positionnez au milieu de l’habitation. L’alimentation en chaleur d’une grande surface relève de l’efficacité de ce dernier. Il permet également d’économiser énormément de combustible.

Le poêle à bûches

Le poêle à bûches représente la moitié des ventes de poêle sur le marché grâce à son système qui est le plus classique. En effet, tout le monde peut l’adopter puisque son fonctionnement n’est pas du tout compliqué. Pour mettre en marche ce dernier, il faut juste placer les bûches à l’intérieur avant d’appuyer sur la touche d’allumage. Cependant, il faut noter que ce poêle nécessite d’assez de combustibles pour son bon fonctionnement.

Dès le démarrage, le combustible n’est plus maîtrisable et devra brûler complètement. On assistera donc à la libération d’une grande quantité d’énergie, ce qui maintient le poêle en marche pendant une longue durée. La quantité de chaleur produite est suffisante pour alimenter toutes les pièces. Parfois, les utilisateurs de la pièce se retrouvent dans un inconfort dû à une surchauffe.

Le poêle à granulés

Contrairement au poêle à bûches, celui-ci offre une autonomie supérieure. En effet, le mode de chauffage du poêle à granulés est bien écologique. De même, c’est à partir des déchets de scierie que les granulés de bois sont produits. Pour protéger ces granulés des intempéries, il faut les stocker dans un local toujours fermé. Les  poêles à granulés sont très perfectionnés compte tenu de leur mode de fonctionnement.

Ces derniers font usage des nouvelles technologies pour garantir une meilleure performance. Cela réduit également la consommation de combustible. Comme avantages, vous bénéficierez d’un pilotage par Smartphone, d’un foyer en fonte amovible et d’un encombrement très réduit.

admin